Mahfoud Bennoune (1936-2004)


Ce site Web rend hommage à la vie et à l’œuvre du Dr. Mahfoud Bennoune. Il était un anthropologue algérien, professeur, chercheur, militant et humaniste. Vétéran de la guerre de libération nationale algérienne, il est resté engagé dans le combat algérien pour une vraie démocratie, la justice économique, le développement, les droits de la femme et les droits de l’hommes en général jusqu’à sa mort le 17 Mai 2004 suite à une longue maladie. Issu d’un milieu paysan, il est parti étudier et enseigner dans quelques unes des meilleures universités du monde. Il est devenu un professeur bien aimé et respecté à l’Université d’Alger et ses publications furent abondantes dans les trois langues - anglais, français, arabe - notamment en Algérie lors de la décennie noire.

A l’occasion du dixième anniversaire de son décès (17 mai 2014), nous entamons ce projet commémoratif afin de commémorer sa vie et son travail et nous continuerons à collecter ses œuvres en anglais, français et arabe jusqu’au jour qui aurait été son 80ème anniversaire, à savoir le 9 Avril 2016. Il est en effet injuste que dans cette période contemporaine, la remarquable production intellectuelle de l’hémisphère Sud ne puisse pas souvent bénéficier du lectorat mondial qu’elle mérite alors qu’elle est invariablement produite en dépit des défis liés à la logistique et aux ressources et des fois, comme cela a été le cas pour Dr. Bennoune, en dépit des risques pour la sécurité des personnes elles-mêmes.

Alors que le principal objectif de ce site web consiste à préserver et promouvoir l’œuvre du Dr. Bennoune, nous avons le fervent espoir que ce site web encourage et soit un outil utile aussi bien aux chercheurs comme lui dans leur travail quotidien, qu’ à ceux qui sont engagés dans des combats similaires aux siens que ce soit en Algérie, en Afrique du Nord, dans les régions à majorités musulmanes dans le monde et au-delà de ces régions.

Nous commémorons les œuvres de Mahfoud Bennoune non seulement pour nous souvenir de son courage et de sa sagesse, mais aussi afin de rendre hommage et d’exprimer notre chaleureuse solidarité envers ceux qui sont encore entrain de combattre l’extrémisme et l’autocratie comme il l’a fait avant, et qui luttent come lui pour la laïcité, l’humanisme, l’égalité pour les femmes, la dignité, l’excellence de l’enseignement public, les droits des personnes vivant dans les zones rurales, la justice mondiale et l’universalité des droits de l’homme en Afrique du Nord et ailleurs.

Professeur Bennoune, Vous, aussi bien que les idées et idéaux auxquels vous vous êtes attachés, avez développés et partagés, vous ne serez jamais oubliés.